Planificateur

Planificateur/trice-électricien/ne

Prochaine(s) date(s)

     

    Les planificateurs/trices-électriciens/nes planifient et calculent les installations électriques à courant fort et courant faible, ainsi que les installations de domotique et de technique de communication. Ils représentent les partenaires privilégiés des maîtres d’œuvre, esquissent et conçoivent les plans de disposition des armoires électriques destinées à la domotique. Ils se déplacent souvent sur le chantier.

    En tant que planificateur/trice, tu devras calculer et planifier les installations électriques à fort et faible courant, prendre en compte les besoins du maître d’œuvre avant le début du chantier, ainsi que calculer les besoins en énergie et coordonner le raccordement au réseau électrique.

     

    Durée d‘apprentissage

    La formation de base dure au total quatre ans.

     

    Filière de formation

    La formation de planificateur/trice-électricien/ne se base sur le système dual de la formation professionnelle (pratique dans l’entreprise formatrice et à l’école professionnelle).

     

    Salaire de base

    1ère année: CHF 500.-
    2e année: CHF 650.-
    3e année: CHF 850.-
    4e année: CHF 1100.-

    Salaire après l‘apprentissage

    CHF 4300.- par mois
    Salaire planificateur/trice-électricien/ne

     

    Exigences

    • Scolarité obligatoire achevée
    • Bon niveau en géométrie, mathématiques, physique
    • Raisonner de façon logique
    • Compréhension technique
    • Patience et persévérance
    • Talent organisationnel
    • Capacité à travailler en équipe
    • Discernement normal des couleurs

     

    Test d’aptitude

    Outre le test d’aptitude de l’USIE, une évaluation de l’aptitude orientée sur les connaissances scolaires a été développée en collaboration avec l’association basic-check. Avec ses centres d’évaluation, l’association couvre l’ensemble de la Suisse. Les profils d’aptitude font le lien entre l’école élémentaire et les exigences des formations initiales de l’USIE.

     

    Liens

    www.electriciens.ch

    www.usie.ch

    www.orientation.ch

    Les métiers du secteur professionnel électricité

    Les installateurs/trices-électricien/nes réalisent et entretiennent les installations électriques liées à la domotique ou à la communication.
    Plus d'informations
    Les planificateurs/trices-électriciens/nes planifient et calculent les installations électriques à courant fort et courant faible, ainsi que les installations de domotique et de technique de communication.
    Plus d'informations
    Les électriciens/nes de montage réalisent, la plupart du temps en équipe, les installations nécessaires à l?utilisation de l?énergie électrique et des appareils de communication.
    Plus d'informations
    Le/la télématicien/ne est le/la spécialiste des moyens modernes de communication. Ils tirent des câbles de communication en cuivre ou en fibre optique dans des canaux.
    Plus d'informations
     

    Contact

    Monsieur Manfred Ulmann

    Chef des installations / membre de la direction

    FISCHER ELECTRIC AG/SA

    m.ulmann@fischerelectric.ch   

    Tél. 032 344 01 01