Monteur/-euse automaticien/-ne CFC

Monteur/-euse automaticien/-ne CFC

Prochaine date

     

    Tu montes et tu câbles des unités d’appareils, de machines ou de tableaux électriques et électroniques. Tu localises et corriges les défauts des machines. Tu travailles seul(e) et avec d’autres professionnels sur des projets de montage et de soudure des circuits imprimés, puis de mise en service.

     

    Tu es l’interface entre le matériel et le logiciel, l’électronique entre le « cerveau » et la mécanique d’un dispositif ou d’un système. Grâce à toi le soda désiré sort du distributeur de boissons. Tes produits se trouvent partout!

     

    Durée d'apprentissage

    L'apprentissage dure trois ans.

     

    Possibilités de formation

    Formation duale (entreprise et école professionnelle) ou école technique (école à horaire continu). La maturité professionnelle peut être effectuée parallèlement à l’apprentissage ou après l’apprentissage. Il existe ensuite énormément de possibilités de suivre une formation continue offrant des opportunités de carrières lucratives (formation professionnelle supérieure, écoles supérieures, hautes écoles et universités).

    Salaire pendant l'apprentissage

    1ère année: CHF 540.-

    2e année:    CHF 700.-

    3e année:    CHF 1030.-

     

    Salaire après l'apprentissage

    CHF 3910.- par mois

     

    Ta préparation

    • Scolarité obligatoire achevée
    • Niveau scolaire moyen.

     

    Meilleures chances pour l'avenir

    Les développements techniques importants dans le domaine de l’écologie (par ex. les systèmes d’énergie alternatifs et performants), mais également ceux les domaines de l’astronautique, de la technique médicale, de la mobilité ou encore des biens d’usage courant (électronique de divertissement, informatique, appareils ménagers, etc.) offrent des places de travail passionnantes dans le monde entier.

     

    Perspectives d'avenir

    L’industrie des machines, des équipements électriques est variée. Une formation principale professionnelle dans un métier de ce type ouvre beaucoup de possibilités d’engagement en Suisse et à l’étranger. L’industrie propose une large palette de formations continues professionnelles. Avec un CFC, plusieurs possibilités s’offrent à toi, notamment de suivre une Ecole Spécialisée (ES) ou – pour les détenteurs d’une maturité spécialisée – de suivre une Haute Ecole Spécialisée (HES).

     

     

    Tous les métiers du secteur professionnel MEM

    En tant que constructeur d'appareils industriels, tu es amené à travailler beaucoup avec des machines high-tech, mais aussi à exécuter du travail manuel.
    Plus d'informations
    Sans les automaticiens et automaticiennes rien ne fonctionne. Tu développes, programmes, réalises des systèmes de commande et des systèmes d'automatisation.
    Plus d'informations
    Tu montes et tu câbles des unités d'appareils, de machines ou de tableaux électriques et électroniques. Tu localises et corriges les défauts des machines.
    Plus d'informations
    Tu peux envoyer un mail, un SMS ou téléphoner dans le monde entier grâce au travail des électroniciens et des électroniciennes. L'électronique est partout.
    Plus d'informations
    En tant que constructrice ou constructeur tu développes et tu construis sur ordinateur des éléments et des ensembles pour les appareils et installations.
    Plus d'informations
    En tant que praticien en mécanique, tu exécutes des travaux simples de production dans le domaine de la construction de machines et le façonnage de métaux.
    Plus d'informations
    Ton quotidien au travail est extrêmement varié : tu fabriques des pièces, outils et des dispositifs. Tu assembles des appareils, des machines ou des robots.
    Plus d'informations
    Tu effectues des travaux de construction de machines et de façonnage de métaux. Tu usines des pièces et tu assembles des éléments et d'appareils mécaniques.
    Plus d'informations
     

    Contact

    Monsieur Markus Kammermann

    Gérant de Swissmechanic Training AG/SA

    markus.kammermann@be.swissmechanic.ch

    Tél. 032 374 20 10