Les installateurs/trices-électricien/nes réalisent et entretiennent les installations électriques liées à la domotique ou à la communication. Ils travaillent souvent de manière indépendante et changent fréquemment de lieu de travail. Ils réalisent également des systèmes de surveillance et d’accès. Grâce aux systèmes de mise en terre et de protection contre la foudre, ils assurent la sécurité des installations électriques et de technique de communication.
Poser des câbles, installer des appareils, configurer des programmes de software ainsi qu’installer des réseaux électriques pour les téléviseurs et internet – toutes ces tâches font partie du quotidien des installateurs/trices-électricien-nes CFC.
La formation de base dure au total quatre ans.
La formation d’installateur/trice-électricien/ne se base sur le système dual de la formation professionnelle (pratique dans l’entreprise formatrice et à l’école professionnelle).
1ère année: CHF 600.- 2e année: CHF 750.- 3e année: CHF 950.- 4e année: CHF 1100-1400.-
CHF 4475.- par mois
Salaire installateur/trice-électricien/ne CFC
Outre le test d’aptitude de l’USIE, une évaluation de l’aptitude orientée sur les connaissances scolaires a été développée en collaboration avec l’association basic-check. Avec ses centres d’évaluation, l’association couvre l’ensemble de la Suisse. Les profils d’aptitude font le lien entre l’école élémentaire et les exigences des formations initiales de l’USIE.
www.electriciens.ch
www.usie.ch
www.orientation.ch
Monsieur Manfred Ulmann
Chef des installations / membre de la direction
FISCHER ELECTRIC AG/SA
m.ulmann@fischerelectric.ch
Tél. 032 344 01 01